PCR COVID informations pratiques

PCR COVID informations pratiques

Nos laboratoires de Luxeuil les Bains, de Lure et d’Héricourt effectuent les prélèvements pour les dépistages du Coronavirus par PCR SUR RENDEZ-VOUS,

Possibilité de demander un rendez vous sur notre site ou par téléphone

Organisation des prélèvements

  • -Site de Luxeuil : en "DRIVE" installé place du 8 mai 1945 (grand parking à 100 mètres du laboratoire à Luxeuil les Bains) – Le matin du lundi au samedi

  • -Site de Lure : dans un local situé en face du laboratoire au 1 rue Siblot à Lure – Le matin du lundi au samedi

  • -Site d’Héricourt : dans un local situé au SUPER U, 100 Faubourg de Montbéliard 70400 HERICOURT (tente COVID dédiée installée dans un local indiqué par des panneaux et un barriérage, à l'extrémité gauche de la façade du SUPER U). – Le matin du lundi au vendredi

 

Les tests PCR COVID sont analysés sur nos plateaux techniques d’Héricourt et de Luxeuil et les résultats sont rendus au plus tard dans la demi-journée suivant la réception du prélèvement au laboratoire.

Informations diverses

*avant une admission à l’hôpital (avant une intervention chirurgicale, un examen, une consultation…) il vous faudra faire un test PCR lorsqu’il est demandé par le service ou le médecin qui vous suit. Les tests antigéniques ne sont généralement pas acceptés dans ce contexte.  

* Les tests PCR sont  nécessaires en cas de test antigénique positif, pour confirmation (car plus spécifiques) et  pouvoir étudier la circulation des variants COVID sur le territoire français. En cas de résultat équivoque ou ininterprétable au test antigénique, un test PCR est également nécessaire.

La majorité des laboratoires de biologie ne pratique pas les tests antigéniques et privilégie les test PCR pour leur fiabilité de résultat, il s’agit en effet d’une technique de biologie moléculaire contrairement au test antigénique qui est un test rapide type test de grossesse.

* Il n'est pas nécessaire de retester les personnes positives en sortie d’isolement, la PCR pouvant rester positive 6 à 8 semaines alors que la personne n'est plus contagieuse (Note ARS BFC du 12 novembre 2020).

 

* Pour les personnes vaccinées souhaitant sortir d’isolement plus tôt, il est possible de faire une PCR à J5 de la contamination, si le résultat est négatif l’isolement peut être levé ; pour les personnes non vaccinées, l’isolement est de 10j et peut être écourté si test PCR négatif à J7.