PCR COVID informations pratiques

PCR COVID informations pratiques

Nos laboratoires de Luxeuil les Bains, de Lure et d’Héricourt effectuent les prélèvements pour les dépistages du Coronavirus par PCR SUR RENDEZ-VOUS,

Possibilité de demander un rendez vous sur notre site ou par téléphone

Organisation des prélèvements

  • -Site de Luxeuil-les-bains : au laboratoire aux horaires d'ouverture classiques (fermeture du drive COVID à partir du 1er juin 2023) rdv conseillé pour les patients symptomatiques uniquement (box dédié pour ce type de prélèvement) sinon sans rendez-vous pour les PCR pré-hospitalisation.

  • -Site de Lure : dans un local situé en face du laboratoire au 1 rue Siblot à Lure – du lundi au samedi

  • -Site d’Héricourt : dans un box dédié au sein du laboratoire d'Héricourt – du lundi au vendredi

Les tests PCR COVID sont analysés sur nos plateaux techniques d’Héricourt et de Luxeuil-les-bains et les résultats sont rendus au plus tard dans la demi-journée suivant la réception du prélèvement au laboratoire.

Informations diverses

*avant une admission à l’hôpital (avant une intervention chirurgicale, un examen, une consultation…) il vous faudra faire un test PCR lorsqu’il est demandé par le service ou le médecin qui vous suit. Les tests antigéniques ne sont généralement pas acceptés dans ce contexte.  

* Les tests PCR sont  nécessaires en cas de test antigénique positif, pour confirmation (car plus spécifiques) et  pouvoir étudier la circulation des variants COVID sur le territoire français. En cas de résultat équivoque ou ininterprétable au test antigénique, un test PCR est également nécessaire.

La majorité des laboratoires de biologie ne pratique pas les tests antigéniques et privilégie les test PCR pour leur fiabilité de résultat, il s’agit en effet d’une technique de biologie moléculaire contrairement au test antigénique qui est un test rapide type test de grossesse.

* Il n'est pas nécessaire de retester les personnes positives en sortie d’isolement, la PCR pouvant rester positive 6 à 8 semaines alors que la personne n'est plus contagieuse (Note ARS BFC du 12 novembre 2020).