Bulletins d'informations

information identifiant national de santé (INS) & votre DMP

merci de consulter ce document de synthèse qui concerne votre sécurité d'identification via l'INS au laboratoire ainsi que votre droit d'opposition vis à vis de votre dossier médical partagé (DMP) et l'accès à mon espace santé.

Document PDF (182 Ko)

HEMOCULTURES

Document PDF (283 Ko)

GONOCOQUE : recherche par PCR : inscription à la NABM (décision UNCAM du 24/01/2018)

La recherche de gonocoque par des techniques de biologie moléculaire (PCR) est prise en charge par la CPAM, et systématiquement associée à la recherche par PCR de Chlamydia trachomatis. Le laboratoire Bio-CITY réalise sur son site d’Héricourt la recherche de Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae par PCR. Des dispositifs de prélèvement et le protocole de prélèvement sont fournis aux médecins sur demande. En cas de prescription de recherche de Chlamydia trachomatis par PCR, le résultat de la recherche de Neisseria Gonorrhoeae figure systématiquement sur le compte rendu. Le tableau ci joint rappelle les indications de prescription de la recherche de ces 2 bactéries, et les modalités de prise en charge thérapeutique.

Document PDF (191 Ko)

SYPHILIS : SEROLOGIE : QUEL EXAMEN PRESCRIRE? (suite à décision UNCAM 24/01/2018)

La décision UNCAM du 24/01/2018 précise les indications de prescription des tests tréponémiques et non tréponémiques. Ces modifications impliquent que le prescripteur précise sur l'ordonnance si le sérodiagnostic de la syphilis est réalisé dans le cadre d'un DEPISTAGE ou d'un SUIVI THERAPEUTIQUE. Le document joint présente un algorithme d'aide à la prescription et à l'interprétation des résultats.

Document PDF (138 Ko)

QUANTIFERON : conditions de remboursement (NABM)

Les tests immunologiques de dépistage de la tuberculose par quantification de la production d'interféron gamma sont pris en charge par la sécurité sociale pour certaines indications à partir de juillet 2017. Afin que les patients puissent en bénéficier, les prescripteurs sont invités à faire figurer ces indications sur leurs ordonnances. Le document ci-joint rappelle les indications de prise en charge de ces tests.

Document PDF (138 Ko)