Flash

GONOCOQUE : recherche par PCR : inscription à la NABM (décision UNCAM du 24/01/2018)

Par décision UNCAM du 24/01/2018, la recherche de gonocoque par des techniques de biologie moléculaire (PCR) est désormais prise en charge par la CPAM, et systématiquement associée à la recherche par PCR de Chlamydia trachomatis. Le laboratoire Bio-CITY réalise sur son site d’Héricourt la recherche de Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae par PCR. Des dispositifs de prélèvement et le protocole de prélèvement sont fournis aux médecins sur demande. En cas de prescription de recherche de Chlamydia trachomatis par PCR, le résultat de la recherche de Neisseria Gonorrhoeae figure systématiquement sur le compte rendu. Le tableau ci joint rappelle les indications de prescription de la recherche de ces 2 bactéries, et les modalités de prise en charge thérapeutique.
Lire le document

SYPHILIS : SEROLOGIE : QUEL EXAMEN PRESCRIRE? (suite à décision UNCAM 24/01/2018)

La décision UNCAM du 24/01/2018 précise les indications de prescription des tests tréponémiques et non tréponémiques. Ces modifications impliquent que le prescripteur précise sur l'ordonnance si le sérodiagnostic de la syphilis est réalisé dans le cadre d'un DEPISTAGE ou d'un SUIVI THERAPEUTIQUE. Le document joint présente un algorithme d'aide à la prescription et à l'interprétation des résultats.
Lire le document

QUANTIFERON : conditions de remboursement (NABM)

Les tests immunologiques de dépistage de la tuberculose par quantification de la production d'interféron gamma sont pris en charge par la sécurité sociale pour certaines indications à partir de juillet 2017. Afin que les patients puissent en bénéficier, les prescripteurs sont invités à faire figurer ces indications sur leurs ordonnances. Le document ci-joint rappelle les indications de prise en charge de ces tests.
Lire le document

PERSONNES MINEURES

MODALITES DE PRISE DE SANG POUR LES PERSONNES MINEURES NON ACCOMPAGNEES PAR LE REPRESENTANT LEGAL
Lire le document

COQUELUCHE : amplification génique :indications et prescription

Déremboursement de la sérologie de la coqueluche, d'interprétation difficile en raison de la fréquence de l'infection et de la large couverture vaccinale. En cas de suspicion de coqueluche, la recherche directe par PCR (polymerase chain reaction) est recommandée dans des circonstances bien précises détaillées dans ce document.
Lire le document

DISPONIBILITE DES RESULTATS SUR NOTRE SERVEUR INTERNET

Si vous souhaitez pouvoir consulter vos résultats sur Internet, merci de prendre contact avec notre secrétariat.
Pas de document associés

réalisation Koredge